Accueil | Poissons | Truite arc-en-ciel

Truite arc-en-ciel

Identification

Forme du corps: Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.

Taille moyenne: 30 à 45 cm (plus de 9 kg dans les Grands Lacs).

Coloration

Très variable selon l'habitat, la taille et la condition: coloration générale et taches plus foncées et plus intenses pour les individus habitants les cours d'eau et en période de fraie; coloration plus pâle, claire et argentée avec taches moins évidentes pour les individus habitants les petits lacs (truite Kamloops) et les grands individus anadromes ou habitants les Grands Lacs et ses affluents (truite steelhead).

Taches sombres sur fond pâle. Dos bleuâtre, verdâtre ou brunâtre; flancs argentés avec large bande horizontale rose tirant sur le rouge (très évidente lors de la fraie) et plusieurs petites taches noires; nageoires dorsale et caudale avec rangées régulières de taches noires; nageoire adipeuse avec bordure noire et quelques taches noires.

Traits externes caractéristiques

Grande bouche avec dents bien développées; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale carrée ou légèrement fourchue.

Comment différencier les ombles des truites et des saumons:
Ombles: taches pâles sur fond sombre.
Truites et saumons: taches sombres sur fond pâle.

  • truite argentée
  • truite steelhead
  • truite Kamloops

Habitat

Eau claire, fraîche (< 21oC) et peu profonde à fond de gravier des rivières à courant modéré. Lacs de profondeur moyenne à grande avec végétation, hauts-fonds et affluents à fond de gravier.

Alimentation

La truite arc-en-ciel se nourrit principalement au fond, mais également en surface. Son régime alimentaire carnivore varie en fonction de sa taille et se compose de plancton, crustacés, insectes, limaces, sangsues, petits poissons (perchaudes et cyprins) et oeufs de poissons.

Reproduction

Saison

Printemps, mi-avril à fin juin. (Automne pour certaines populations)

Type de frayère

Cours d'eau rapides à fond de gravier fin. Petits affluents des rivières, charge et décharge des lacs.

Mode

La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans. La fraie a lieu le jour et la nuit. Souvent la femelle est accompagnée de plusieurs mâles, dont un dominant, plus agressif, qui lui fait une cour plus intense. La femelle creuse plusieurs nids (dépressions dans le gravier plus longues et plus profondes que son corps) où elle se reproduit avec le même ou plusieurs mâles. Elle pond une quantité très variable d'oeufs dans chaque nid, allant de 200 à 12 500 oeufs de 3 à 5 mm de diamètre et de couleur rose orangé. Elle les recouvre de gravier. En général, bien que très variable, l'éclosion survient après 4 à 7 semaines et les alevins sortent du gravier après 3 à 7 jours additionnels.

---

Source: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune